Sainte Geneviève, patronne de Paris



Les catholiques ont souvent recours à l'intercession des saints pour obtenir plus facilement des grâces de Dieu. En effet, nos amis du ciel, les saints, peuvent prier pour nous, de même que nous pouvons demander à un ami de la terre de prier pour nous, qu'un groupe de chrétien peut prier pour la même cause ou que nos anges gardiens prient nuit et jour pour notre salut. Alors que nos temps de prière sont relativement courts, parfois laborieux et secs, nos amis du ciel, qui nous ont devancés dans la lumière de Dieu et la vie éternelle, qui ne subissent plus la pesanteur des soucis, des distractions et de la fatigue, ont tout loisir de prier pour nous avec la ferveur qui sied à leur état, de façon constante et ininterrompue. N'oublions pas, lorsque nous prions, de leur demander de prier avec nous le seigneur notre Dieu et de leur confier certaines des causes qui nous sont les plus chères.

L'Évangile enseigne qu'il y a des anges responsables de communautés religieuses (cf début de l'Apocalypse), ou même de nations entières. Saint Michel est par exemple l'ange protecteur de l'Église comme il fut (et demeure encore) l'ange protecteur d'Israël (cf Daniel 12,1). Certains saints du ciel, reconnus par l'Église Catholique pour leur valeur éprouvée, ont reçu la gouverne de cités ou de communautés entières. Lorsqu'un lieu est consacré à un saint, l'on considère que ce dernier joue le rôle d'ambassadeur auprès de Dieu, prie pour lui et ceux qui y vivent, sans interruption, jour et nuit. Ils ont cependant besoin de nos prières et de notre bonne volonté pour les présenter à Dieu..

La patronne de Paris est Sainte Geneviève. Née en 422 à Nanterre, près de Paris, d'une famille de dignitaires francs, elle se consacre à Dieu par Saint Germain. Installée à Paris, elle y mène une vie religieuse. En 449, quand les Francs mirent le siège à la ville, Geneviève conduisit une expédition pour récupérer des vivres, soulageant ainsi les populations affamées. En 451, quand Attila menaça la Cité, elle avertit les parisiens de la sorte : « ne délaissez pas vos maisons car Dieu a entendu mes prières. Attila fera retraite. » De fait, l'envahisseur changea brusquement de route pour contourner Paris et s'orienter vers Orléans.

L'action de Sainte Geneviève au cours des âges n'est plus à démontrer.

Au IXème siècle, les Normands, vikings avides de butin et de pillages, voulurent s'emparer de Paris. Mais les châsses de sainte Geneviève, de saint Germain et de saint Marcel, exposées face à l'ennemi, l'éloignèrent.

En 1427, la situation du pays et de son roi Charles VII devient critique. On décide une prière nationale par l'intercession de sainte Geneviève et de sainte Marie: quelques mois plus tard, Jeanne d'Arc est donnée à la France.

Le grand humaniste Erasme, malade, participa à une procession de la châsse de Sainte Geneviève et fut guéri (1491).

Un de ses exploits oublié, et non des moindres : la conversion de dernière minute de Voltaire sur son lit de mort. Le père de Voltaire faisait partie de la Compagnie des Porteurs de la Châsse de Sainte Geneviève. Et Voltaire lui-même composa, jeune, une Ode à Sainte Geneviève (1710)

En 1914, la prière guerre mondiale éclate. Les Allemands avaient pour but d'envahir Paris et d'obtenir la reddition des armées françaises, en brûlant arrondissement après arrondissement afin de faire pression sur le gouvernement en exil. Mais les Républicains, avertis du projet, avaient convenu de laisser brûler Paris et de continuer le combat jusqu'au dernier homme, pour ne pas rééditer l'échec de 1870. La bataille aux frontières se déroule mal : le front est enfoncé, l'armée recule en désordre. Tout semble perdu. Les ambassadeurs des États-Unis et du Royaume-Uni à Paris quittent la ville. C'est alors qu'une centaine de parisiens se réunirent devant l'Église Saint Étienne du Mont (où se trouvent les reliques de la Sainte), vers le 4 septembre 1914. Le Ciel est touché de leur ferveur : quelques jours après a lieu la bataille de la Marne, qui renverse le sort des armes. Le front se stabilise. Paris est sauvée. De cet événement un ex-voto commémoratif porte mémoire dans l'église Saint Étienne du Mont.

Pour plus d'informations sur la vie de Sainte Geneviève :

http://www.france-orthodoxe.net/fr/saint/?p=genevieve2